vendredi 26 mars 2010

Mon ancêtre connu le plus lointain



Descendance des Turcs du Burnontige


Dans un relevé des chefs de ménage de Ferrières (vers 1580), Melchior PETRI, curé de Ferrières, mentionne un "Johan le Turque".

Celui-ci épousera Pirette Bietmin de Bosson avec laquelle il aura, au moins, neuf enfants, nés à Burnontige, hameau de Ferrières.

L'un de ceux-ci sera baptisé Quirin Leturcque et je suis l'un de ses descendants.

Le 9 janvier 1594, il épouse, à Ferrières, Damide Augustin laquelle est veuve de Goffinet Barbison.
Damide est fille de N. Augustin et de Damide Bastin le Mareschal. Elle a deux soeurs dont Aylide qui épousera Simon de Lincé.

Quirin et Damide auront, au moins, cinq enfants nés à Burnontige entre le 6 janvier 1595 et le 7 juillet 1605.

Jehan Leturcque naît le 30 janvier 1597 et est porté sur les fonts par Johan, fils Johan le Merchier (Mercier) et Marie, fille de Johan Lamoisne.

A ce niveau, les documents sont fort rares et je ne sais avec qui, ni quand Jehan se maria.
Toujours est-il que l'on retrouve un Jean Evrard dit le Turc qui est meunier au moulin de Bosson où il décèdera le 10 juillet 1668.
" le 10 juillet 1668,
EVRARD le Turcq de Bosson, notre paroissien décéda de ce monde, muni de tous les SSts Sacrements de l'Eglise et l'onzième fut ensépulturé en notre cimetière de My"

Son épouse Marie Coulée décède aussi à Bosson le 3 février 1669.
" Le 3 fevrier 1669
Marie COULEE, femme a feu EVRARD le Turcq, deceda munie de tous les SSts Sacrements de l'Eglise et le 4, ensepulturee en la cimetiere de My"

Des 7 enfants connus de Jean et Marie, l'un s'appelle Jean comme son père et est baptisé à My le 21 mai 1656. Son parrain est Jean Gaspar de Bosson et sa marraine, Anne fille de Jean Bodson de Grand-Trixhe.

Comme son père, Jean Evrard dit le Turc, sera meunier à Bosson. Sa première épouse doit être Françoise Servais de Burnontige, mais je ne sais pratiquement rien d'elle.

Toujours est-il que notre meunier ne devait pas être un modèle de fidélité car, comme l'atteste le curé Erasme de Neufforge, il fit un enfant illégitime à Francoise Gladine de Grand-Trixhe.

"Anne, fille naturelle de Francoise, fille de Jean GLADINE des Grandtrixhes fut baptisee par moi cure.
Son parrain fut Jean MATHY Fourie dit l'Alemand et Anne fille Thiry COULEE marraine du dit Grandtrixhes. La sage-femme et les autres assistants a l'enfantement m'ont declare que la dite Francoise leur avait affirme que EVRARD le Turcq, meulnier de Bosson en etait le pere "


Erasme de Neufforge

Fut-ce pour expier ses péchés ou bien nourri d'amour fou ? On ne sait, mais à une date inconnue, après veuvage, ledit meunier épousa ladite Françoise et en plus de Anne qui continua à porter le nom Gladine, ils eurent au moins, trois petits Evrard dits le Turc.

Nous noterons ici que Anne Gladine épousera Jean François Bodson de Grand-Trixhe et qu'ils eurent une nombreuse descendance.

Pour revenir à nos petits Evrard, Jean Thomas voit le jour le 21 septembre 1686 à Burnontige. Son parrain est Lambert Jean Lambert et la marraine, Jeanne le Mercier.
Le 24 octobre 1715, il épouse Marie Anne Colin, fille de Laurent et de Marguerite Médard.

De leurs cinq enfants retrouvés, nous connaissons Jean (né à une date inconnue), lequel épousera Jeanne Lecomte de Burnontige et qui sera la souche d'une importante descendance.

Georges
, frère de Jean, vit le jour le 10 mars 1729 au Trou de Ferrières. Dans son acte de baptême, il est encore mentionné "Georges Evrard le Turc".
Il avait 34 ans bien accomplis lorsqu'il convola avec Marie Anne Lecoq, le 06 novembre 1763 à Ferrières.

Marie Anne avait 30 ans (née le 1er juillet 1733 à Ferrières). Elle était fille de Thomas et de Marie Anne Servay
Pierre dit le Cassy.




1 commentaire: